Artisan d’art… Créatrice… Maker… Dur de donner un nom à mon métier !
Plutôt qu’un métier, je préfère évoquer les compétences, à la fois diverses et précieuses, qui me permettent de produire des créations originales et de qualité. De l’infographie (des heures de dessin vectoriel), de l’informatique (la cartographie, c’est des base de données, des mathématiques), de la minutie (poncer, cirer et coller des pièces de 2 à 3mm²), de la créativité (inventer de nouvelles formes, de nouveaux assemblages) et bien sûr, de la passion (pour faire, et refaire, et refaire jusqu’à ce que chaque pièce soit parfaite !).
J’ai d’abord travaillé de nombreuses années dans une association de protection de la nature à Toulouse. J’y réalisais des cartographies des plantes et animaux, rares ou communs, que l’on pouvait rencontrer dans notre région. En parallèle, j’ai toujours aimé dessiner, découper, créer des maquettes, décorations ou petits cadeaux à offrir. Lorsque j’ai découvert la magie des découpeuses laser, j’ai de suite adoré les possibilités qu’elles offraient : découpes minutieuses, gravures délicates, formes souples, matériaux naturels… J’ai alors mis à profit mes compétences en dessin vectoriel et mes sensibilités créatives et artistiques pour imaginer et fabriquer de nombreuses créations en bois.
Faire rimer art, cartographie et nature
J’aime mélanger dans mes créations l’art et les merveilles que nous offre notre Terre. Les formes de notre planète et celles de tous les êtres qui la peuplent sont à la base de mon travail. Mes créations nous aident à voir le monde autrement, à percevoir toute sa beauté et sa fragilité. Elles nous permettent de faire entrer la nature dans notre intérieur, dans notre quotidien.