La conception, un long chemin sinueux
La première étape de fabrication – et la plus longue – est bien sûr la conception… Il faut dessiner chaque pièce qui constituera l’objet final. Les dessins sont généralement réalisés d’abord dans un logiciel de cartographie, puis sont retravaillés et complétés dans un logiciel de dessin vectoriel. J’utilise ensuite les découpeuses laser du FabLab toulousain Artilect pour tester mes fichiers de découpe et gravure et pour mettre au point un prototype parfait. Je fais régulièrement plusieurs aller/retour entre mon ordinateur et le fablab avant d’être satisfaite de l’objet créé !
Petites séries… faites de pièces uniques !
Lorsque le fichier de découpe et gravure est prêt, je peux passer à la phase de production : découpe à la chaine au FabLab dans les périodes creuses ou envoi à un prestataire quand les découpeuses du FabLab sont prises d’assaut ! Je récupère les pièces détachées de mes créations, toujours légèrement brûlées par le laser. Il ne me reste plus qu’à poncer, teinter, cirer, assembler et coller… C’est tellement plus vite dit que fait !
Chaque objet est fait à la main, dans une matière issue directement du vivant : le bois. Cela implique que chaque pièce est unique, présentant ici et là quelques différences de teintes ou de forme qui font le charme des objets faits-main.
Cartographie : secrets de fabrication
Deux sources principales de données cartographiques sont utilisées. Dans les deux cas, il s’agit de données libres de droits produites aux Etats-unis.
- NaturalEarth : les contours terrestres et les méridiens/parallèles proviennent de ce lot de données.
- ETOPO1 : le relief sous marin et terrestre de mes cartographies est issu de ce modèle numérique de terrain.
Les projections cartographiques
Une cartographie est une représentation de la réalité de terrain. La Terre est approximativement assimilée à une boule alors qu’une carte est par définition plane. Pour représenter la Terre à plat, on utilise une projection cartographique. Il existe de très nombreuses projections différentes, centrées sur différentes parties du globe. Chacune donne à la carte une forme différente.
La généralisation des données cartographiques
Par ailleurs, lors de la fabrication d’une carte, il est nécessaire de “simplifier” la réalité de terrain par un processus cartographique appelé généralisation. En effet, le tracé des côtes est infiniment complexe et toute représentation de ce linéaire implique de le modifier – plus ou moins fortement suivant l’échelle choisie.